Massage Ayurvedique - Martine massage

Title
Aller au contenu
Le massage Ayurvedique
La personne garde le sous-vêtement du bas et le massage se pratique sur table.
Une grande diversité de mouvements sont requis pour apporter les énergies compensatrices.
(Friction, pétrissage, palper-rouler, digitopression, où réflexologie, effleurage, percussion, étirements)

Voici les principaux bienfaits physiques, psychologique et spirituel :
Bienfaits physiques :

  • Amélioration de la circulation
  • Tonification musculaire
  • Assouplissement des articulations
  • Élimination des impuretés du corps avec une action sur la peau
  • Accroissement de l'énergie vitale tout au long de la journée
  • Action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond.

Bienfaits psychologiques :

  • Positivation des émotions
  • Amélioration de l'harmonie intellectuelle et de la concentration
  • Meilleure gestion du stress et des émotions.

Bienfait spirituel :

  • Harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond
  • Accroissement de l'énergie des chakras l’ouverture à la méditation

Les textes Ayurvedique traditionnel font souvent l’éloge de de l’Abhigyanga, et de ses bienfaits. En conclusion voici ce que dit l'un de ses textes :
 
         
   
Massage ayurvédique Abhyanga, massage du corps à l'huile  

Massage Abhyanga C'est partie intégrante de la médecine à ayurvédique. Abhyanga signifie littéralement massage à l'huile de tout le corps. Ce massage holistique traditionnel venant de l'Inde et spécifiquement recommandé dans le cadre du système thérapeutique, L'ayurvéda, pour une amélioration globale de la santé et du bien-être. En effet l’Abhyanga La voie la plus direct pour harmoniser l'énergie vitale du corps, car l’Abhyanga mettre en œuvre non seulement diverses techniques manuelles mais aussi les propriétés les différentes huiles, plante où arôme utilisé pendant toute la durée du massage.

Un peu d’histoire

L’Ayurveda est considérée comme la première médecine holistique de l’histoire selon l’OMS. Cela signifie qu’elle traite du corps comme un ensemble et non pas comme plusieurs parties isolées. C’est une médecine encore méconnue en France, je vous propose un tour d’horizon.
L’Ayurvéda ou « science de la vie » naît en Inde, dans la vallée de l’Indus, durant la période antique allant d’environ 2000 ans avant JC jusqu’au VIème siècle avant JC.
Durant cette période, les Rishis (nom donné aux sages) rédigèrent de nombreux textes reprenant les principes généraux de leurs méditations et réflexions philosophiques. Ces textes forment un grand corpus appelé les Védas. Les Védas remontent pour les premiers à plus de 5000 ans.

Description de l’Abhyanga :

L'une des caractéristiques de base du massage Abhyanga et l'accent mis sur le concept d'énergie (Prana). De la émerge une conscience de la nécessité d'un flux libre et harmonieux de l'énergie afin de rester en bonne santé ; les ruptures de flux énergétiques entraîne invariablement déséquilibre et maladie.
Dans la vision yogique et ayurvédique de l'anatomie énergétique, il y a 7 types de centres énergétiques (chakra), 14 Nadis (ou courant énergétique), donc on compte 107 Marmas (littéralement zone sensible où vulnérable), et des points énergétiques localisées dans tout le corps.
La manipulation des Marmas par le biais du massage (Abhyanga), de la digitoponcture, 2 l’aromathérapie, des plantes, de la marmaponcture et de la chaleur, permet de mobiliser le Prana (énergie vitale) afin de résorber des blocages et de stimuler le courant énergétique. Toutes les thérapies ayurvédiques, incluant le massage Abhyanga, qui travaille d'une manière ou d'une autre sur le Prana, tendent à harmoniser ces fonctions, Premièrement au moyen des 3 doshas : Vatta, Pitta, Kapha. « Dosha » signifie littéralement « celui qui va mettre en balance » et les trois Dashas sont les facteurs primaires de l’état de santé ou de maladie. Ils régulent notre climat interne grâce à leurs interactions.
L’Abhyanga et là voilà plus direct pour harmoniser le Prana du corps L’Abhyanga mettre en œuvre non seulement des techniques de massage mais aussi les propriétés des huiles, des plantes, des arômes, etc. le massage du corps entier ouvre l'énergie des Marmas il prépare le terrain pour un traitement efficace de Marmas spécifiques.
 
Un agréable moment d’épanouissement
de bien-être et détente retrouvée
Retourner au contenu